Les seniors sans emploi ne doivent pas être les grands oubliés de la politique de lutte contre le chômage du Gouvernement

Fin septembre, j’ai déposé une question écrite à l’intention du M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des seniors sans emploi et les nouvelles mesures à prendre.

En effet, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a récemment rappelé que Pôle emploi avait recensé, en 2012, un million de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Partant de ce constat très préoccupant, ce service a mis en lumière la faiblesse du volet recrutement dans la politique menée en faveur de cette catégorie d’actifs.

Cet organisme préconise un renforcement de ce volet en particulier dans le cadre des « contrats de génération » dont je prédisais le peu d’efficacité en termes de création d’emplois (se reporter à mon intervention de janvier 2013).

seniors sans emploi

D’autre part, l’IGAS a fait une série de recommandations comme la prise en charge précoce par Pôle emploi passant notamment par un diagnostic plus approfondi et une prescription de prestations adaptées comme des actions de formation préparant à une prise de poste opérationnelle.

J’ai fait part au Ministre de mon souhait de voir se créer des équipes « seniors » plus spécifiquement chargées, au sein de Pôle emploi, des plus de 50 ans.

La réponse de M. Sapin sera bien entendu publiée dans ce blog dès qu’elle me parviendra.

Un commentaire pour Les seniors sans emploi ne doivent pas être les grands oubliés de la politique de lutte contre le chômage du Gouvernement

  1. Menochet dit :

    Bonjour
    Ce serait l idéal mais ….J ai passé les tests de recrutement à Pôle emploi le 19 août et réussi par contre j attends depuis d ‘être convoquée pour un entretien de motivation…Je crains que mon âge ne soit le frein à cette convocation par les services RH de Pôle emploi….Du moins c’est mon sentiment car malgré mes relances,la réponse est toujours qu il me faut attendre…alors avant qu il m embauche suffisamment de seniors pour se charger des plus de 50 ans,il faudra attendre le changement réel de volonté politique et changement de mentalité en France contre les seniors…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s