75% des Français sont Favorables à l’instauration d’un quota légal de seniors dans les entreprises

Trois français sur quatre sont favorables à l’instauration d’un quota légal de seniors (plus de 50 ans) dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ce chiffre, révélé par un sondage réalisé et publié en juin dernier par l’institut de sondage Harris Interactive à la demande des éditions des Nouveaux Débats Publics, illustre bien le fait qu’une prise de conscience a eu lieu sur la question de l’emploi des seniors et que les français attendent des solutions.

Plus encore, le sondage révèle que les seniors sont unanimement assimilés à la notion « d’expérience », qualité considérée ici comme un atout « pour leur structure professionnelle et leurs collègues ». Loin d’être perçus comme un handicap, les seniors représentent une véritable valeur ajoutée aux yeux des sondés. Harris Interactive souligne ainsi que « plus d’une personne sur trois jugent qu’une entreprise avec des seniors serait plus compétente (55 %), plus conviviale (43 %), mieux informée sur son marché (36 %) et plus productive (37 %) qu’une entreprise ne comptant aucun senior parmi ses salariés ».

Il ne fait donc pas de doutes que, dans leur majorité, les français voient de manière positive la présence de seniors au sein des entreprises. Leur absence représenterait au contraire un manque à gagner important et priverait les structures professionnelles de savoir-faire spécifiques.

75% DES FRANÇAIS SONT FAVORABLES A L’INSTAURATION D’UN QUOTA LEGAL DE SENIORS DANS LES ENTREPRISES

Enfin, et dans la continuité des conclusions rendues par l’OCDE dans son rapport sur l’emploi de 2013, les sondés considèrent majoritairement que la présence des seniors au sein d’une entreprise ne nuit en aucun cas à l’emploi des jeunes : « un Français sur deux (48 %) estime même que l’emploi des seniors a un impact positif sur l’emploi des jeunes, quand une personne sur trois (35 %) juge qu’il n’y a pas d’impact particulier. ». Même si cela constitue aujourd’hui une évidence pour nombre d’entre nous, il est toujours bon de dénoncer cette idée reçue qui nuit à la compréhension du débat et peut conduire à faire les mauvais choix en matière de politiques publiques dédiées à l’emploi des seniors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s