Evaluation de l’entretien professionnel de seconde partie de carrière

En novembre 2009, dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle, j’avais fait adopter un amendement visant à rendre obligatoire un entretien professionnel pour les salariés âgés de 45 ans dans les entreprises et les groupes employant au moins 50 salariés.

Cette rencontre doit permettre au salarié de faire le point avec son responsable hiérarchique sur ses compétences, ses besoins de formation, sa situation et son évolution professionnelle.

Evaluation de l'entretien professionnel de seconde carrière.doc

L’entretien de seconde partie de carrière doit notamment comporter une information précise sur les dispositifs et formations auxquels ont droit cette catégorie de salariés.

L’objectif est de sécuriser la carrière et l’employabilité des futurs seniors.

Aussi, je viens de saisir le Ministre du Travail, Michel Sapin, afin qu’il demande à ses services de procéder à une évaluation du dispositif – ce qui devrait être une obligation pour chaque nouvelle loi.

En effet, est-il bien appliqué par toutes les entreprises concernées? Fonctionne-t-il de manière satisfaisante dans la pratique? Avec le recul, est-il déjà possible de constater une meilleure employabilité des salariés de plus de 45 ans? Ces derniers sont-ils satisfaits du dispositif? Ou encore, d’éventuelles améliorations sont-elles envisagées par son Ministère?

Dans le même esprit, je compte à la rentrée interroger des entreprises situées dans le quartier de La Défense afin d’avoir leur sentiment sur la réalisation et l’apport de cet entretien professionnel. 

Question 33447 publiée au JO le 23/07/2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s