Emploi des seniors : les priorités pour les prochains mois

 

La 1ère JNES est porteuse d’espoir sur la perception des seniors à qui les entreprises finissent enfin par reconnaître des qualités évidentes de fidélité et de sérieux.

Elle nous confirme, si besoin était, qu’il faut aider les salariés à se former, voire à changer de métier quand c’est encore possible. L’envie existe. Elle est souvent motivée par des raisons positives, notamment celle de se renouveler et de ne pas se laisser enfermer dans une seule et même activité tout au long de sa carrière. C’est vrai dans le privé. Ca l’est aussi dans le public où, là aussi, des efforts de mobilité doivent être proposées.

Cette Journée met également en évidence la nécessité de mesurer l’évolution des mentalité mais aussi celle des pratiques et des solutions concrètes, du taux de formation, des changements changement de métiers ou de filières. De même nous devons nous donner les moyens d’apprécier l’application effective du bilan d’étape professionnel et de l’entretien professionnel de mi-carrière qui sont des clés essentielles pour anticiper le chômage des salariés les plus âgés.

Enfin, cette première journée ne doit pas faire oublier les seniors qui ne sont plus dans l’entreprise. Pour eux, je continuerai à demander un interlocuteur dédié à Pôle emploi. Ce n’est sans doute pas facile dans un contexte où le personnel de Pôle emploi comme celui de l’Apec est débordé mais c’est une nécessité impérieuse.

Sur ce point comme sur les autres, mon combat, notre combat continue. Encore merci à tous ceux qui nous soutiennent pour que demain l’âge ne soit plus un facteur de discrimination.

Jacques Kossowski

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s