L’entretien professionnel et le bilan d’étape professionnel

 

Il faut bien faire la distinction entre l’entretien professionnel pour les plus de 45 ans et le bilan d’étape professionnel. Ce sont deux dispositifs différents mais complémentaires.  

Par amendement, dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, j’ai fait adopter ce premier dispositif s’adressant surtout au « pré-seniors ». Il est obligatoire pour les entreprises de plus de cinquante salariés. Il s’agit d’informer les salariés de leur droit en matière de bilan d’étape professionnel, de bilan de compétences ou d’actions de professionnalisation. Il doit permettre de mieux anticiper la seconde partie de vie professionnelle.

En ce qui concerne  le bilan d’étape professionnel, tout salarié y a droit dès lors qu’il a au moins deux ans d’ancienneté. Son but est d’évaluer les capacités professionnelles et les compétences du salarié. Pour l’employeur, c’est aussi un moyen de définir ensuite des objectifs de formation. La demande peut être renouvelée tous les cinq ans. Nous l’avons rendu obligatoire dans la loi de 2009 mais son application est effectivement dépendante d’un accord interprofessionnel. Pour l’instant, compte tenu de la difficile négociation portant sur la sécurisation du parcours professionnel, son contenu est laissé à la libre appréciation des RH. De même, il était prévu par la même loi d’instaurer un passeport formation. L’avenir de celui-ci dépend des négociations permettant ensuite la rédaction d’un décret.

 Je vais interroger le Ministère du travail afin de faire prochainement le point sur ces questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s