Un internaute témoigne : « il faut aller plus loin ! »

 

« Après tant d’années où les séniors ont subis le rejet de la société dès l’âge de 45 ans, où les gouvernements successifs ne se sont pas intéressés à leur souffrance et à leur désespoir, il a fallu que le déficit des caisses de l’assurance vieillesse devienne abyssal pour qu’enfin les consciences se réveillent.

Ce que vous avez entrepris est un premier pas mais ce n’est pas suffisant.

Après les décisions suggérées par le Medef et approuvées par le gouvernement:
1° de supprimer les pénalités appliquées aux entreprises qui licenciaient sous prétexte que c’était un frein à l’emploi (Contribution Delalande),
2° d’augmenter la durée du travail sans aucune contrepartie pour les employeurs,
Le gouvernement et sa majorité a payé le prix fort aux dernières élections.

Aujourd’hui, quelques avancées apparaissent (pénalités pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis janvier 2010), l’instauration d’un bilan d’étape professionnel pour les entreprises de plus de 50 salariés, mais une goutte d’eau dans l’énorme océan d’injustice.

Que faites-vous pour les TPE et les PME de moins de 50 salariés? Des milliers de séniors purement et simplement ignorés !

Comment allez-vous vérifier que ce bilan est effectivement effectué ?

Une fois ce bilan effectué, quelle obligation pour l’employeur de conserver les séniors ? Proposer une formation pour progresser dans l’entreprise ou pour mieux les mettre dans une voie de garage ? Rappelons-nous que le Medef a proposé aux séniors des missions de conseil !!!
Est-ce vraiment applicable aux TPE ?

Aujourd’hui, que constatons-nous ?
Les séniors sont toujours licenciés en masse sous prétexte qu’ils coutent trop chers
Les entreprises ont perdus un savoir-faire qui additionné aux délocalisations vont avoir des conséquences tragiques dans l’avenir.
Les projets dans les entreprises n’aboutissent plus et sont générateurs de coûts exorbitants qui ne permettent pas à nos entreprises d’être compétitives (ex. l’A380 et l’A400M d’Airbus).
Les séniors licenciés sont certain de ne jamais retrouver d’emploi sauf au rabais.
Que l’Assedic ne permet plus d’exempter de recherche de travail les séniors de plus de 57,5 ans alors que tout le monde sait qu’aucune entreprise ne les embauchera.

Les solutions ?
Faire en sorte que tous les salariés du privé et du public soient gérés équitablement (même taux de cotisation, même durée du travail)
Que le gouvernement paye effectivement ses cotisations à l’assurance vieillesse
Que les ministres, les conseillers, les députés et autres officiers nationaux cotisent comme les privés et que l’on arrête les abus sur les privilèges.
Que les députés européens ne se voient pas octroyés des retraites exorbitantes en regard de leurs cotisations et de leur durée de cotisations.
Que les séniors soient considérés comme des salariés à part entière et que les entreprises aient l’obligation de les traiter comme tel y compris dans les plans de licenciement. Les lois devraient être les mêmes pour tout le monde.
Que le licenciement pour raison d’âge (à partir de 45 ans) soit considéré comme licenciement abusif.
Que les entreprises y compris les TPE qui se séparent de leurs séniors ai l’obligation de mettre tout en œuvre pour leur retrouver un nouvel emploi sans quoi elles devront payer une part des indemnités de chômage et cela jusqu’à l’âge de retraite du salarié effective ou l’embauche définitive.
Que la promotion soit toujours un motif de motivation pour les séniors.
Qu’un plan de fin de carrière(les 2 ou 3 dernières années) suivant la pénibilité du poste occupé soit négocié entre l’employeur et l’employé et qu’il soit contractualisé.
Que les « job centers » soient considérés comme des entreprises et mesurés suivant des critères d’efficacité.

Je vous remercie Monsieur Le député d’avoir pris le temps de lire cette lettre et je serai ravi qu’elle puise contribuer à une prise en considération de ce que nombre de séniors que je rencontre subissent.

Cordialement »

dominique.dehais@free.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s