Percevoir sa retraite à l’étranger

 

La question d’un internaute: « Après 41 ans de service, je vais avoir une retraite qui ne dépasse pas les 720 euros, je cherche un emploi depuis des mois pour augmenter ma pension de retraite mais sans réponse jusqu’à maintenant. J’ai décidé de partir au Maroc pour chercher un emploi et profiter du beau temps, le soleil et la mer. Mais mon souci est de savoir comment je peux recevoir ma pension et quelle est la procédure à suivre.
Merci d’avance »

La façon de recevoir votre retraite à l’étranger diffère selon votre situation:

– si vous êtes fonctionnaire ou militaire de carrière, c’est le Consulat Français qui se chargera de vous verser directement votre pension-retraite;
– si vous avez exercé une activité professionnelle salariée en France ou pour une société française: il vous suffit d’informer votre caisse de retraite et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse de votre changement adresse;
– si vous avez déménagé, votre retraite vous sera envoyée par un transfert bancaire ou par un mandat international.

Concernant les formalités à remplir, vous devez vous rendre dans un “point accueil retraite” ou rédiger un courrier adressé directement à votre caisse régionale pour signaler votre changement d’adresse, avec un certificat de résidence.

 

2 commentaires pour Percevoir sa retraite à l’étranger

  1. Serge Chevance dit :

    Bonjour,

    Il y a aussi autre chose a faire changer, ce serait la communication des entreprises, services RH et recruteurs vers les chercheurs d’emploi. Ces derniers sont consideres comme des moins que rien, meme apres echanges de mails, echanges telephoniques voire entrevues, les personnes en place n’ont meme pas la courtoisie ou le savoir-vivre de communiquer leurs decisions. Le silence est tres souvent la seule reponse a l’espoir de retrouver un poste. C’est indecent!

  2. tony dit :

    Merci pour ce post qui m’a été utile, je l’ai envoyé sur les digglike pour partager l’info, sur la plupart des plus importants, comme celui la:

    http://www.scoupeo.com/ACTUALITES/TOUCHER-SA-RETRAITE-A-LETRANGER-COMMENT-TOUCHER-SA-RETRAITE-AU-MAROC-OU-AUTRE-PAYS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s