La majorité présidentielle mobilisée pour l’emploi des seniors

Assises parlementaires emploi seniors J009 0355Mercredi 10 mai, j’ai invité à l’Assemblée nationale les principaux spécialistes de la question de l’emploi des seniors à participer à un colloque  pour proposer des solutions afin d’améliorer le taux d’emploi des séniors. Plusieurs ministres et personnalités de l’UMP ont collaboré à ces échanges et également proposé des pistes de réflexion : les ministres Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez, ainsi que Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP.

LE BILAN DE CARRIÈRE A 45 ANS

 

A l’occasion de ce débat, Brice Hortefeux, ministre des affaires sociales, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP ainsi que la plupart des experts, des chefs d’entreprises et des syndicalistes ont soutenu ma proposition visant à proposer un bilan d’étape professionnel à tous les salariés de 45 ans.

Dans le cadre de la future loi sur la formation professionnelle, je déposerai un amendement prévoyant l’obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de proposer un bilan d’étape professionnel à leurs salariés avant la fin de leur 45ème année. L’objectif est d’inciter chaque salarié à faire le point sur ses connaissances, ses compétences et ses aspirations à un moment charnière de la vie professionnelle. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, vise à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité.

 

Jacques Kossowski et Xavier Bertrand, Secrétaire général de l'UMP

Jacques Kossowski et Xavier Bertrand, Secrétaire général de l'UMP

LES NOUVELLES PROPOSITIONS CONCRETES

 

Les échanges ont mis en évidence d’autres bonnes pratiques. Elles proviennent principalement du rapport Vigeo. L’agence de notation sociale a audité 11 entreprises pour favoriser l’embauche des seniors mais aussi leur évolution au sein de l’entreprise.  En effet, certains dirigeants de société ont mis en place des dispositifs de gestion des ressources humaines spécifiques aux seniors en prenant en compte la pénibilité du travail et l’état de santé de leurs personnels. Ces bonnes pratiques illustrent une approche globale des ressources humaines qui propose des mesures telles que la mise en place du tutorat, des entretiens professionnels d’évaluation et la possibilité pour les salariés de modifier à leur guise leurs horaires et la durée de leur travail. Xavier Bertrand a également évoqué la possibilité de proposer un nombre de congés grandissants à mesure que le salarié prend de l’âge ou la possibilité d’aménager son temps de travail, ou encore de diminuer les charges sociales des personnes plus âgées afin d’abaisser le coût élevé des salaires des seniors.

Jacques Kossowski en compagnie des intervenants du colloque

Jacques Kossowski en compagnie des intervenants du colloque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s