Revenu de solidarité active


La question d’un internaute : Bonjour, j’aimerai savoir si l’on peut s’inscrire avant la fin du chômage pour le RMI ? J’ai travaillé pendant 2 ans environ, mon dernier emploi a duré 11 mois, j’ai été licencié économique et j’ai eu le droit à 7 mois de chômage. Mon chômage se termine le 28 septembre 2009, à partir de quand puis-je commencer les démarches du RMI ? Puis-je cumuler RMI et RSA ? Je vis chez mes parents, célibataire sans enfant.

Le Revenu de solidarité active (RSA) est une nouvelle prestation entrée en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Il remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parent isolé (API). Le RSA accompagne et soutient le retour à l’activité professionnelle. Il garantit aux allocataires exerçant ou non une activité, sans ou avec peu de ressources, un revenu minimum défini selon la composition du foyer. Pour savoir si vous avez droit au RSA et estimer son montant, je vous invite à consulter le site : http://www.rsa.gouv.fr/

2 commentaires pour Revenu de solidarité active

  1. Maillet dit :

    Mr le Député ,
    Ce jeune homme a encore beaucoup d’illusions…Dans le document RSA de 6 pages – beaucoup plus inquisiteur que la déclaration d’impots , il verra trés vite que le RMI était un revenu de droit , le RSA NON! Toutes ses ressources seront Analysées ,Décortiquées et Remises à jour Tous les TROIS MOIS ??? De plus il apprendra – en bas page 2 – qu’il a le  » droit d’engager une action envers ses parents pour obtenir une pension alimentaire « – (dans le cas où il a moins de 25 ans : pas le droit au RSA ) !!! OU VA T ON ? OU VA T ON ??
    Que penser des SENIORS qui ont accumulé  » un peu d’économies « toute une vie et qui vont aboutir au RSA à cause de leur seul HANDICAP – leur AGE – dans la situation de chomage, sans espoir…., devant cette nouvelle Inquisition …
    Que pense la CNIL de ce document de six pages destiné à des gens qui (sur)vivent en dessous du seuil de pauvreté ?
    Mr le député , SVP : il faut faire QUELQUE CHOSE !!!

    • Oakler dit :

      Assez d’accord avec le commentaire de Maillet. Ce RSA se substituant au RMI ruine, à cause de critères d’attribution de l’allocation trop exclusifs, tous ceux qui possèdent une épargne de précaution constituée par le fruit de leur travail… d’avant. Notons que les bénéficiaires du RMI-RSA ne cotisent pas aux caisses de retraite…

      On constate donc qu’une idée de « gauche » tripatouillée par un gouvernement de « droite » se transforme irrémédiablement en une affaire criminelle : Au secours, c’est l’Etat français qui nous assassine !

      Quel doit-être le réflexe de survie pour cette catégorie de citoyens devenus aujourd’hui des « NON-PERSONNES » ?????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s