Face à la crise

 

La question d’un internaute Bonjour, j’ai lu que les sanctions prévues pour les entreprises qui n’auraient rien prévu pour l’emploi des séniors d’ici la fin de l’année ne seront finalement pas appliquées. Est-ce exact ?

Effectivement, le gouvernement a choisi de différer l’application de la pénalité de 1% de la masse salariale aux entreprises de plus de 300 salariés ne s’étant pas doté d’un plan emploi senior à la fin de cette année.

Cette décision s’explique par la recrudescence du chomage qui touche toutes les catégories d’âge, et notamment les plus jeunes.

Mais quand le chomage recommencera à diminuer, cette pénalité devra s’appliquer aux entreprises qui font preuve d’ostracisme à l’égard des salariés des plus âgés. En n’oubliant pas qu’à la différence des autres salariés, les quinquas courent le risque de ne pas retrouver d’emploi au moins deux fois plus longtemps que les autres.

Un commentaire pour Face à la crise

  1. Reculade du gouvernement

    Constats après deux années de mobilisation :

    L’une des priorités du président Sarkozy était d’en finir avec le « gâchis que représente pour la France la mise à l’écart des travailleurs dès 50 ans », dans son discours du 6 mai 2008 au Forum des Angles (Gard)

    Expression reprise par Xavier Bertrand quelque jours plus tard : « L’emploi des seniors, que vous abordez presque tous, est l’un des enjeux essentiels du rendez-vous 2008 sur les retraites. Vous avez raison : la France est la lanterne rouge de l’Europe en matière d’emploi des seniors. C’est un gâchis humain, un gâchis social et un gâchis économique. C’est la raison pour laquelle l’allongement de la durée de cotisation devra aller de pair avec des progrès significatifs sur l’emploi des seniors. Je tiens à le souligner : ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre. »

    1. Les 2/3 de la classe d’âge des 50 ans et plus ne participent pas au BIP alors qu’ils ont l’expérience, cette valeur essentielle pour faire face à la crise, de ce fait ne cotisent plus et filent direct vers une retraite rabotée …..

    2. La volonté de la Commission de Bruxelles et le projet “Senior Compétence”, financé par le FSE, pour atteindre l’objectif du taux de 50 % d’utilisation de seniors dans les états membres ? Résultat rien : le cas hexagonal reste le plus mauvais d’Europe à 38 % contre 70 % en Finlande !

    1. L’un des chantiers phares du gouvernement Fillon ? Résultat rien …. Si : une “boite à idées” ! ! On pourrait en rire si ce n’était affligeant et révoltant …. La crise a bon dos.

    Mais à qui le crime profite il ? On dirait une logique cyniquement comptable qui laisse les 50 et plus aller lentement à une retraite amputée et misérable … les caisses vont s’y retrouver ? Sans doute ! Pas d’autre explication ….

    Votre projet, cher Jacques Kossowski, de bilan de carrière obligatoire à 45 ans, c’est bien … OPCALIA et son site Fifti pour optimiser la seconde partie de carrière, c’est bien … mais ce sont juste des mesures pour essayer de maintenir les 45 et plus dans l’entreprise …

    Et tous ceux qui en sont sorti, poussés par une culture jeuniste, hexagonale, héritée des lois de 1982, pour eux : rien ! Condamnés, sacrifiés …. Bel exemple pour les jeunes ….

    Génération senior, génération sacrifiée … mais au nom de quoi ? Et les 35/40 ans vont eux aussi aller à la casse demain, comme nous aujourd’hui, si on ne fait rien !

    Que faire ? Demander à Sarkozy de tenir ses engagements, ses promesses de campagnes, comme il l’a fait pour le bouclier fiscal, interpeler la Commission de Bruxelles ? …

    Bien à vous,

    François de La Brosse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s