Cumul emploi-retraite : tout ce qu’il faut savoir

 

Afin de répondre aux nombreuses demandes d’information sur le cumul emploi-retraite, voici un « mode d’emploi » aussi complet que possible.

Pour percevoir sa pension de vieillesse, un assuré doit normalement cesser son activité professionnelle. Il existe cependant des possibilités de cumuler une pension de retraite et un emploi selon des modalités qui dépendent du régime de retraite dont relève l’assuré. Pour les retraités qui relèvent du régime général ou du régime des salariés agricoles et dont les pensions ont pris effet après 2003, il est possible de reprendre une activité professionnelle à condition de ne pas dépasser un plafond de revenu. En outre, il est nécessaire d’attendre un délai de six mois à compter de la liquidation de sa retraite avant de pouvoir reprendre une activité chez son dernier employeur. Certaines activités spécifiques ou de faible importance bénéficient toutefois d’un régime dérogatoire.

Une précision importante : cette synthèse ne traite que des pensions du régime général et du régime des salariés agricoles. Les assurés relevant des autres régimes (travailleurs indépendants, exploitants agricoles, etc.), sont soumis à des règles spécifiques (s’adresser auprès des régimes concernés pour des informations supplémentaires).

A quelles conditions est-il possible de cumuler sa pension de retraite avec un revenu d’activité ?

Lorsqu’un retraité du régime général reprend une activité salariée, il peut cumuler son salaire avec ses pensions (base et complémentaires) à condition que la somme de son nouveau salaire et de ses pensions ne dépasse pas son dernier salaire ou, si cette solution est plus favorable à l’assuré, 160 % du SMIC (sur les possibilités de cumul intégral, voir ci-dessous).

Un exemple Un retraité perçoit mensuellement 1 500 € de retraite (base + complémentaires). Il reprend une activité salariée qui lui procure : 1 000 € par mois. Le total atteint : 2 500 € (1 500 + 1 000 €). Son dernier salaire (avant son départ à la retraite) étant de 3 000 €, il peut cumuler son nouveau salaire avec l’intégralité de sa retraite (base et complémentaire).

Pour déterminer le montant des pensions, les Caisses de retraite de base retiennent le montant brut des pensions servies par les régimes de salariés de base et complémentaires. Pour déterminer le montant du dernier salaire, elles retiennent le revenu moyen des 3 derniers mois civils d’activité. Les salaires retenus sont les salaires soumis au prélèvement de la contribution sociale généralisée (CSG), c’est-à-dire 97 % du salaire brut depuis le 1er janvier 2005. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré qui a exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités à temps partiel, le total des rémunérations est retenu. Ce total ne peut pas être inférieur à la rémunération correspondant à l’activité rétablie à temps complet la plus élevée.

La deuxième condition pour pouvoir cumuler un revenu d’activité avec ses pensions de retraite s’applique uniquement lorsque l’assuré reprend une activité chez son dernier employeur : dans ce cas, le cumul n’est possible que si un délai de six mois s’est écoulé entre la date de liquidation de la pension et la reprise d’activité (pour une dérogation à cette règle, voir précisions ci-dessous).

Que se passe-t-il lorsque ces conditions ne sont pas respectées ?

Si le montant total des revenus du retraité (salaire tiré de la reprise d’activité et pensions de retraite de base et complémentaires) dépasse le plafond de revenus autorisé, le versement des pensions de retraites est suspendu. Le versement des pensions est également suspendu en cas de reprise d’une activité chez l’ancien employeur moins de six mois après la liquidation de la retraite.

Par dérogation aux dispositions qui précèdent, et sous réserve que l’assuré ait, outre la condition de cessation d’activité, liquidé ses pensions de vieillesse personnelles auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a relevé, une pension de vieillesse peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle :
– à partir de l’âge de 65 ans ;
– à partir de 60 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes lui permettant de prétendre à une pension au taux plein au régime général.
Pour ces assurés, sont ainsi levées les deux limites actuelles au cumul emploi retraite : le délai de latence de 6 mois avant de retourner chez le dernier employeur et le plafond de cumul de ressources.
Cette disposition, issue de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 citée en référence, est applicable à compter du 1er janvier 2009 aux pensions qui ont déjà pris effet et à celles qui prendront effet postérieurement à cette date. Ainsi, les retraités dont la pension a pris effet avant 1er janvier 2009 et qui a été suspendue avant cette date par application de l’article L 161-22 (3e al.) du code de la Sécurité sociale (suspension de la pension pour dépassement du plafond de cumul emploi-retraite) dans sa rédaction antérieure à la loi du 17 décembre 2008 précitée, sont rétablis dans leur droit au 1er janvier 2009, s’ils respectent à cette date les conditions applicables à la libéralisation du cumul emploi-retraite., telles que mentionnées ci-dessus. Le service de la pension suspendue doit donc reprendre à compter du 1er janvier 2009.

Quelles sont les formalités à respecter ?

Dans le mois suivant la date de la reprise d’activité, l’assuré doit informer par écrit sa caisse de retraite de base. Il doit ainsi lui communiquer :
– le nom et l’adresse de son employeur ou entreprise,
– la date de début de cette activité,
– le montant et la nature des revenus et les régimes d’affiliation correspondant,
– le nom et l’adresse des autres organismes de retraite de base et complémentaires qui lui servent une retraite,
– le cas échéant, lorsque la dernière activité était exercée à temps partiel et que l’assuré demande la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet, une attestation de l’employeur mentionnant la durée de travail de l’intéressé durant la période de référence et la durée de travail à temps complet applicable à l’entreprise. Il doit également lui adresser les bulletins de salaire des trois derniers mois précédant la liquidation de sa retraite.

Dispositions spécifiques à certaines activités

Pour certaines activités spécifiques, les conditions mentionnées ci-dessus (plafond de cumul et délai de six mois avant la reprise d’activité chez le dernier employeur) ne sont pas applicables. Ces activités sont donc entièrement cumulables avec les pensions de retraite servies par le régime général et le régime des salariés agricoles. Il s’agit notamment :
– Des activités des professions artistiques (artistes auteurs, artistes du spectacle, artistes interprètes) et de mannequins entraînant affiliation au régime général ;
 – Des activités à caractère artistique, littéraire ou scientifique, exercées accessoirement avant la liquidation de la pension de retraite ;
 – Des activités juridictionnelles ou assimilées, des consultations données occasionnellement, des participations à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives réunies en vertu d’une texte législatif ou réglementaire ;
 – Des activités d’hébergement en milieu rural réalisées avec des biens patrimoniaux ;
 – Des activités de parrainage dans les DOM en application des articles L. 6522-2 et L. 6523-3 du Code du travail.
 – Des activités de tutorat d’un ou de plusieurs salariés par un ancien salarié de l’entreprise exerçant, après la liquidation de sa pension, cette activité, à titre exclusif, auprès du même employeur sous le régime d’un contrat de travail à durée déterminée pour une durée maximale et dans la limite d’un montant de cumul fixés par décret (à paraître). Ce décret détermine également les conditions d’ancienneté acquise dans l’entreprise que doit remplir l’intéressé ainsi que le délai maximum séparant son départ de l’entreprise et son retour dans celle-ci.

En outre, pour les activités accomplies par des médecins et des infirmiers en retraite dans des établissements de santé ou des établissements sociaux et médico-sociaux, le cumul est possible dans la limite d’un plafond de revenus professionnels (égal au montant du salaire maximal annuel soumis à cotisation d’assurance vieillesse du régime général, soit 33 276 euros en 2008 et 34 308 euros en 2009), la pension de retraite étant écrêtée à due concurrence en cas de dépassement de ce plafond. Lorsque la reprise d’activité s’effectue dans les six mois suivant la liquidation de la retraite et pour le compte de l’établissement ou du service dont relevait l’assuré au cours des six mois précédant cette liquidation, le cumul est possible dans la limite d’une durée d’activité (soit 910 heures par an, soit 260 demi-journées, selon l’unité de décompte retenue par les établissements et services concernés en matière de durée d’activité).

Qui contacter ?

 Les Caisses de retraite de base
– Les Caisses de retraite complémentaires obligatoires.

 Textes de référence :
 – Articles L. 161-22, D. 161-2-5 et D. 161-2-12 du Code de la Sécurité sociale
 – Circulaire CNAVTS n° 2004-64 du 22 décembre 2004
 – Loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 (JO du 18)
 – Circulaire interministérielle n° DSS 3A/2009/45 du 10 février 2009 relative aux nouvelles règles d’application en matière de cumul emploi retraite

9 commentaires pour Cumul emploi-retraite : tout ce qu’il faut savoir

  1. laurent dit :

    Bonjour

    Je suis à la retraite depuis 31/12/2008 et je souhaite devenir autoentrepreneur en faisant de la vente par internet.
    Y a t-il des restrictions pour ce type d’activité, et aussi une limite de revenus.
    En quoi consiste également le statut de dirigeant non salarié qui permet aussi le cumul.
    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

  2. dupouy bernadette dit :

    je souhaite partir à la retraite à 56 ans, je suis mère de 3 enfants dans la fonction publique puis je cumuler empoi et retrite à partir de cet çage ou dois je attendre 60 ans?
    merci pour votre réponse

    • J. Kossowski dit :

      Il est possible de cumuler sa pension de vieillesse avec une activité professionnelle à 2 conditions:
      – être âgé de 65 ans ou plus;
      – être âgé de 60 ans ou plus lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes lui permettant de prétendre à une pension au taux plein au régime général.

      Dans votre cas, il faudra donc attendre 60 ans à condition de bien satisfaire la seconde obligation.

  3. lahure dit :

    Pour info
    je serai en retraite à partir du 1er mai 2010; puis-je retraillais aussitôt?
    une estimation
    Si Je devais percevoir un salaire de 1200€ brut/mois
    Ma retraite s’élèverait à 950€/mois(global); mon salaire initiale était de 1460€/mois brut
    Pourrais-je cumuler retraite+salaire
    Je vous remercie

    • J. Kossowski dit :

      Depuis le 1er Janvier 2009 et l’entrée en application de la loi 2008-1330 du 17 Décembre 2008, le délais de latence de 6 mois avant de reprendre un emploi chez le dernier employeur ainsi que le plafonnement de cumul de ressources ont été supprimé. Dans votre cas, vous pouvez donc retravailler aussitôt après votre mise à la retraite et cumuler votre retraite avec le salaire que vous envisagez. A cela, 2 conditions cependant:
      – être âgé de 65 ans ou plus;
      – être âgé de 60 ans ou plus lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes lui permettant de prétendre à une pension au taux plein au régime général (soit, par exemple, 161 trimestres pour les assurés nés en 1949, 162 trimestres pour ceux nés en 1950).

  4. H GRAESSEL dit :

    L’un de nos salariés est parti à la retraite le 30/11/2008.
    Maintenant que le délai de 6 mois est passé, il souhaite réintégrer l’entreprise.
    Logiquement, il ne devrait plus cotiser au niveau des caisses de retraite, simplement auprès des URSSAF et du Pôle Emploi ??
    MErci de me donner confirmation de ces éléments.

    • J. Kossowski dit :

      Lors du cumul d’une retraite et d’une activité salariée, les rémunérations sont soumises aux cotisations sociales selon les mêmes modalités que pour les autres salariés. Cela concerne aussi bien la part patronale que la part salariale.
      Plus précisément, sont payées à échéance normale:
      – les cotisations d’assurances sociales;
      – la contribution de solidarité-autonomie;
      – les cotisations d’allocations familiales, d’accident du travail et d’assurance vieillesse;
      – les contribution d’aide au logement;
      – la CSG et la CRDS

      Il existe 2 exceptions cependant:
      – si le salarié a 65 ans et plus, les cotisations chômage ne sont pas dues.
      – de même, la part salariale des cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco n’est pas due (la part patronale est quant à elle maintenue).

      Enfin, il convient de souligner que le retraité cotise à l’assurance chômage et à l’assurance vieillesse sans que ces cotisations ne génèrent de droit. Il ne pourra pas percevoir le chômage s’il est licencié et il n’acquiert pas de droits supplémentaires pour sa retraite.

  5. MONIQUE MICHEL dit :

    je suis infirmiere a la retraite je voudrais faire un mi temps sur 2ou 3mois de l’année pour m’occuper d’une personne qui a la maladie d’alzHEIMER? declaré avec cheque emploi est ce possible ? Sans que ça dimunie ma pension retraite?

    • J. Kossowski dit :

      Vous pouvez effectivement travailler dans le domaine des services à la personne et être rémunérée par des chèques emplois services. La seule condition est que la somme de votre pension retraite et des revenus générés par votre nouvelle activité ne dépasse pas le dernier salaire perçu avant votre départ en retraite (ou votre salaire moyen sur les 10 dernières années). Notez bien également que votre nouvelle activité ne va pas vous apporter des points de retraite supplémentaires.

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