Formation professionnelle : halte au gâchis!

0

Les « Assises de la formation professionnelle et de l’emploi » auxquelles je participerai tombent décidément à point nommé.

 

Un article récent de l’hebdomadaire « l’Express » montre, en s’appuyant sur des études réalisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Sénat, l’Inspection Générale des Affaires Sociales et la Cour des Comptes, 26 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour la formation continue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas à la hauteur de l’investissement.

 

Premier constat : la formation ne bénéficie pas aux petites entreprises, qui en ont pourtant le plus besoin. Seuls 10% de leurs salariés y ont accès, contre plus de 50% dans les grandes entreprises.

Deuxième constat : les organismes collecteurs, chargés de recueillir et répartir les fonds entre les entreprises, ne leur offrent aucun service de proximité. Sur une centaine, seuls 3 rendent visite aux PME sur l’ensemble du territoire. Pourtant, la visite d’un spécialiste a souvent un effet de « déclic » pour les salariés désireux de suivre une formation.

Troisième constat : les organismes collecteurs sont inefficaces, mais aussi trop nombreux. Les rapports préconisent de réduire leur nombre de 103 à 12. L’économie générée ? 100 millions d’euros, qui pourraient être affectés justement à la formation dans les PME.

 

N’oublions pas, bien sûr, les séminaires de « développement personnel » à l’utilité discutable, les facturations abusives et autres stages fictifs. Ces derniers sont d’ailleurs à l’origine du détournement de 11 millions d’euros entre 2000 et 2001.

 

Bref, vivement la réforme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s