Départ à la retraite: que font les autres?

 

L’observation des régimes de retraite en vigueur chez nos voisins européens montre que l’âge légal de départ à la retraite dans notre pays – 60 ans – demeure une exception. Si l’on s’en tient aux grands pays européens, l’Italie, le Royaume-Uni  l’Allemagne et l’Espagne ont tous fixé le seuil de départ à 65 ans même si ces deux derniers pays donnent la possibilité de partir avant moyennant une diminution des pensions versées.

La situation est plus complexe concernant le  nombre maximum d’annuités de cotisations

L’Espagne en exige 35 et l’Italie 40. Tel n’est pas le cas du Royaume-Uni (44 annuités cotisées pour 49 travaillées pour les hommes, 39 annuités cotisées pour 44 travaillées pour les femmes) ni de l’Allemagne qui ne prévoit aucun maximum pour inciter au cumul emploi retraite. Il est à noter cependant que le mode de calcul de la pension est proportionnel quasiment partout en Europe, à l’exception du Royaume-Uni, qui a opté pour un système hybride, alliant calcul forfaitaire et proportionnel.

A titre de rappel, comparons enfin les régimes de retraite dans les secteurs publics et privés en France.

Dans le secteur public, la retraite est ouverte, dans le cas général, à 60 ans à taux plein quelle que soit la durée de cotisation, contre 65 ans dans le secteur privé. Il n’existe pas non plus, comme dans le secteur privé, de décote pour les personnes partant en retraite sans totaliser une certaine durée de cotisation.

Un commentaire pour Départ à la retraite: que font les autres?

  1. PEREZ dit :

    Alors que l’on parle de la retraite à 67ans en France, bien sur ce sera pour le privé à n’en pas douter, il faudrait déjà aligner les retraites du public sur le privé, a-t-on fait une étude sur le coût de la retraite du secteur public par rapport au secteur privé ? ce serait intéressant.
    Je pense que 42ans de côtisations c’est déjà pas mal, et ensuite laissons les gens partir quand ils le désirent, si on tient compte du premier emploi de nos jeunes qui devrait intervenir minimum vers 22ans, il reste plus qu’à compter 42+22 = 64ans, cherchons donc plustot à enlever les inégalités entre citoyens  » la constitution : tout citoyen né libre et égaux  » commençons par appliquer nos lois et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s