Témoignage contre la frilosité française

 

Voici un témoignage sur la frilosité des entreprises françaises vis-à-vis des seniors. Un témoignage dont nous partageons évidemment le diagnostic.

« J’ai connaissance de vos travaux et tiens tout d’abord à vous remercier pour l’ensemble de vos actions concernant l’emploi des seniors.

Pour ma part, je suis âgé de 53 ans, ingénieur des Mines de formation et mon dernier poste occupé était celui de directeur d’un site de 200 personnes dont l’objet  portait sur de la prestation en maintenance industrielle pour d’importants donneurs d’ordres. Le « nez dans le guidon » tout au long de ma carrière, je suis licencié au mois de juin de cette année et je fais alors l’amer constat de la difficulté du marché de l’emploi lorsque l’on est senior dans notre pays.

 

A commencer par les cabinets de recrutement, lesquels filtrent systématiquement l’ensemble de vos candidatures et vous font souvent remarquer que votre profil est surdimensionné par rapport au poste pour lequel vous postulez, ou alors que les directives concernant l’âge du parfait candidat sont fixées par leurs clients…..

 

Nos contrariétés françaises entre les objectifs et la réalité me font  réagir. Jusqu’alors les entreprises ont pratiqué beaucoup par habitude, la mise à la retraite anticipée de leurs salariés, parfois même à partir de 50 ans !! A l’heure actuelle, une volonté existe d’accorder à ceux le souhaitant  la possibilité de travailler au delà des limites actuelles, point qui me parait tout à fait incohérent par rapport aux pratiques que nous connaissons du marché.

 

 

(…) Mon expérience professionnelle internationale m’a permis dans le passé de travailler pour des sociétés scandinaves et allemandes dans lesquelles dans lesquelles la compétence des seniors est considérée comme un « must » (…)

 

Il y a lieu de continuer à relayer de plus en plus cette problématique dans notre appareil politico- médiatique afin de faire évoluer les mœurs de notre société. (…) Je suis complètement déterminé à me battre sur ce sujet de société prioritaire à mes yeux, comme, j’en suis sur, à ceux  aussi de beaucoup de nos concitoyens.

 

Merci pour votre aide.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s