Réactions d’internautes au projet de bilan de carrière obligatoire

 

Voici deux exemples de réactions récentes après la publication de mon rapport Y a-t-il un avenir professionnel après 45 ans ? 

Je vous invite à consulter l’opinion des autres internautes dans la rubrique « Témoigner et déposer une annonce » où, je le rappelle, il est également possible de publier son profil professionnel.

Encore merci pour vos encouragements !

Le témoignage d’Edel

J’ai souhaité faire un point sur ma carrière avant de poursuivre mes recherches d’emploi qui s’étaient révélées désastreuses (aucune réponse, aucun entretien). Une première rencontre avec un Conseiller d’une antenne ANPE cadres m’a très vite éclairée sur l’incapacité de cette structure à satisfaire les demandes aussi nombreuses que complexes d’une population par nature composite et exigeante en matière de perspectives. J’ai alors demandé à bénéficier d’un bilan de compétences approfondi dans lequel je viens de m’investir. Après trois semaines de travail sérieux, je prends conscience de tout l’intérêt de cette démarche mais regrette très sincèrement de ne pas l’avoir entreprise plus tôt. Car, comme le précise l’un des témoignages que je viens de lire, la difficulté réside dans la capacité à décrocher une formation sérieuse après 50 ans, d’autant si vous envisagez de suivre cette formation hors du contexte de l’entreprise et plus encore en tant que demandeur d’emploi (…) Il est donc certain qu’un bilan obligatoire à 45 ans (mi-parcours d’une carrière) serait de nature à faciliter une réorientation et à favoriser la mise en oeuvre de véritables vocations révélées au cours de la première partie de carrière. En outre, le marché de l’emploi étant constamment évolutif, certains métiers émergent auquels pourraient avoir accès des salariés après un blian de compétence et une formation ad hoc (…)

Le témoignage de François de La Brosse

Je viens de lire votre rapport ” Y-a-t-il un avenir professionnel après 45 ans ?” Bravo, je me suis régalé. Très bien rédigé. Formidable de clarté. Simple, précis et apporteur de LA solution : bilan de carrière obligatoire pour tous à 45 ans. Vous vous souvenez sans doute de moi, nous étions ensemble le 12 juin au Trocadéro pour un rasemblement avec Jean-Marc Coursin, de Qinquas Citoyens.  J’ai travaillé au sein du projet Senior Compétence où ma mission a été de créer les outils de communication du GATP (ANPE Paris Cadres Bercy). Je continue le même combat dans le privé où je communique sur la problémétique de l’emploi des seniors pour un OPCA connu et reconnu. Je vous suis reconnaissant d’agir avec autant de qualité pour la bonne cause et d’apporter une vraie vision d’avenir. Proposons aussi un nouveau modèle de travail dans l’entreprise en généralisant les équipes intergénérationnelles. Faisons travailler ensemble le plus possible les trentenaires et les quinquas. Histoire de changer les mentalités concrètement et rapidement. Et de faire se retrouver l’énergie et l’expérience dans un même élan. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s