Le scandale de la formation continue confirmé par la Cour des comptes

  

Le 2 octobre dernier, la Cour des Comptes a rendu public son rapport sur l’évaluation de la formation professionnelle tout au long de la vie. A l’instar de mes préconisations en la matière, le verdict est sans appel : il faut réformer en profondeur le système de formation tel qu’il existe aujourd’hui en France.

– Un fonctionnement inégalitaire
Le rapport met une nouvelle fois en évidence le fait que les personnes qui ont le plus besoin d’être formées sont celles qui en bénéficient le moins. Ainsi 15% des seniors bénéficient d’une formation contre 34% des salariés.

– Un manque de mutualisation des fonds prélevés
Les petites entreprises sont les moins utilisatrices de formation mais elles financent en partie celle des grandes entreprises. Une situation à laquelle il faut à tout prix remédier puisque les TPE ne représentent pas moins de 96% des entreprises françaises.

– Une gestion opaque et inefficace
La multitude d’acteurs impliquée dans la gestion de la formation contribue à l’opacité du financement des organismes collecteurs dont les conditions de rémunération sont « une boîte noire immaîtrisable ».

Ces différents constats ne font que confirmer que la formation doit être réformée au profit de ceux qui en ont le plus besoin, et en premier lieu les seniors.

Un commentaire pour Le scandale de la formation continue confirmé par la Cour des comptes

  1. Patrick Gasquet dit :

    Bonjour ,
    Tout à fait d’accord avec votre analyse sur la formation professionnelle et son évaporation avant usage !
    Il faut quand même réaliser que ces fonds représentent 1,5 % du PIB .Ils sont réparis pour 40 % dans la formation propement dite ,59 % pour les salaires des stagiaires et 1 % pour les investissements .
    Les financeurs en sont : le Fond Social Européen ,l’Etat ,les Régions et les Entreprises .
    Le FSE est géré par les Régions à 85 % (4,4 milliards d’euros sur 7 ans) plus leur propre contribution en augmentation ,l’Etat verse 4,4 milliards par an ,et les entreprises 8,6 milliards hors apprentissage (celui ci représentant 1,65 milliards) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s