Formation professionnelle : mais où passe l’argent ?

 

L’année dernière, 400 millions ont été budgétés par l’Unedic pour aider les chômeurs. Et près de 24 milliards ont été collectés pour la formation dans les entreprises. 

 

Un effort collectif qu’il faut saluer ? 

 

Pas vraiment…

 

Contre toute logique, l’Unedic n’a dépensé en 2007 que la moitié de son budget et seuls 5% des chômeurs en ont bénéficié. En ce qui concerne la formation professionnelle, le résultat n’est guère plus brillant. Là encore, ce trésor de guerre ne profite qu’à une minorité de personnes. Plus grave encore : les entreprises ne forment que ceux qui sont dans la phase ascendante de leur carière et mettent de côté les plus de 45 ans. Sans compter que les chances de bénéficier de dispositifs d’évolution de carrière sont beaucoup plus minces lorsqu’on appartient à une petite entreprise.

 

En matière de formation continue, il faut donc tout remettre à plat.

 

Il faut clarifier le système en réduisant le nombre d’organismes collecteurs agréés (OPCA). Il faut aussi, sinon surtout, de décloisonner le système. Structuré par branches professionnelles, celui-ci ne répond pas aux besoins de mobilité professionnelle des salariés. Demain, il faudra coordonner les actions de formation à l’échelon régional pour faciliter le passage d’un secteur à l’autre. Il faut enfin que tous les salariés de 45 ans et plus aient le droit de faire un bilan de carrière qui leur permette de faire le point sur leur itinéraire professionnel et d’envisager, à temps, une réorientation de carrière. C’est, vous le savez, un combat qui me tient à coeur et que je mène grâce au soutien que vous me manifestez quotidiennement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s