Début des négociations sur la GPEC

 

Le 12 septembre prochain, les partenaires sociaux commenceront les négociations interprofessionnelles sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Grâce à la mise en place de ce système de gestion prévisionnelle en 2005, des initiatives intéressantes ont été prises en faveur de l’emploi des seniors, comme le tutorat assuré par les plus âgés à destination des nouveaux embauchés ou bien encore la mise en place d’un bilan de seconde partie de carrière afin d’éviter que certains salariés continuent d’exercer un métier ne correspondant plus, à terme, aux besoins de l’entreprise.

Mais il reste encore du chemin à faire. Une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en mai 2008 montre qu’aujourd’hui encore 70% des GPEC conclues par les entreprises ne prévoit aucun dispositif pour les salariés les plus âgés.

Cela doit changer.

Tous ensemble, nous allons y veiller !

Et pour en savoir plus sur la GPEC, je vous invite à lire mon billet du 8 aout dernier Votre entreprise est-elle “GPEC” ?

Un commentaire pour Début des négociations sur la GPEC

  1. Monsieur,
    La GPEC est certainement un excellent outil de développement du capital humain dans l’entreprise et de maintien de l’employabilité des salariés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Un volet « GPEC Senior » devrait être rendu obligatoire afin que les entreprises se penchent vraiment sur la problématique de l’emploi des seniors. En effet, si nous voulons développer l’emploi des seniors, il est important que tous les acteurs jouent le jeu et que les mesures coercitives ne soient prétextes à essayer de contourner la loi pour éviter de se faire pénaliser ou de mettre en place des mesures d’images avec rien d’autre derrière.
    Les seniors sont une vraie richesse de l’entreprise et du monde du travail. Il ne faut pas grand chose pour mobiliser ces populations, leur donner envie de s’investir plus, les re-motiver en les considérant pour ceux qu’ils sont :  » de véritables porteurs de richesses, de l’histoire de l’entreprise, d’un savoir-faire souvent considérable et d’un savoir-être utile pour promouvoir, former et développer l’image et les valeurs de l’entreprise ».
    Je suis heureux de constater que vous prenez ce sujet avec ardeur et passion. Il faut des gens comme vous pour pousser à l’action, promouvoir et dire ce qu’il faut dire. Merci de me donner l’opportunité de m’exprimer sur ce sujet.
    Avec ma très sincère considération.
    Serge LANTEAUME
    La retraite et après ? Le Blog des futurs et jeunes retraités, pour se préparer à une nouvelle vie appelée « RETRAITE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s