Sites emploi séniors : en attendant la nouvelle ANPE ?

 

Dans le cadre de mes auditions, j’ai rencontré plusieurs sociétés internet ayant choisi de se positionner sur le marché de l’emploi des seniors. Il en ressort que ces acteurs constituent aujourd’hui une alternative que les chercheurs d’emploi négligent trop souvent.

Le premier réflexe des chercheurs d’emploi passé 50 ans est de se diriger vers l’ANPE en misant sur leur premier atout : l’expérience. Et c’est la que les difficultés commencent : soit les offres d’emploi s’adressent à des débutants, soit elles requièrent un niveau d’expérience qui excède rarement 15 ans. Passé ce seuil, l’expérience perd toute valeur et devient objectivement un handicap.

Que faire alors face à cette discrimination généralisée de l’ordre du non-dit et comment permettre à des seniors de repérer des offres qui s’adressent directement à eux ? C’est un des enjeux primordiaux de la future entité qui résultera de la fusion entre l’ANPE et l’ASSEDIC : mettre à disposition des conseillers qui connaissent les problématiques spécifiques des seniors et qui aient la maturité et l’expérience suffisante pour parler à des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

En attendant cette solution, les sites spécialisés pour l’emploi des seniors offrent une alternative intéressante. Leur avantage est double :
– pour les employeurs, qui peuvent ainsi s’adresser directement à la cible visée en publiant leurs offres sur des sites spécialisés ;
– pour les seniors, qui peuvent ainsi trouver des postes leur étant entièrement destinés, sans être confrontés à la discrimination par l’âge.

Il n’est pas dans ma mission de recommander tel ou tel site. Mais une étude rapide de leur contenu permet de nuancer la vision que l’on a de prime abord du marché de l’emploi des seniors : d’abord, on y trouve de nombreuses offres ; ensuite, l’immense majorité sont des CDI. Autant de raisons qui justifient que les seniors accordent plus d’importance à Internet dans leur recherche d’emploi.

 

2 commentaires pour Sites emploi séniors : en attendant la nouvelle ANPE ?

  1. gasser dit :

    porrriez vous m’indiqué l’adresse de la nouvelle anpe seniors,je suis agé de 60 ans et en pleine forme,je suis ouvert à toutes propositions,merci d’avance Daniel GASSER

  2. Patrick RANSON dit :

    Bonjour.
    Suite à votre commentaire sur « la nouvelle ANPE », peut-être pourriez vous demander aux responsables de cette « nouvelle ANPE » d’intégrer à leur réflexion des seniors en recherche d’emploi pour mieux répondre, par la suite, à leur recherche d’emploi.
    Cela commence par les conseillers ANPE bien sûr. On peut même envisager d’intégrer dans chacune des agences, un senior issu du privé et ayant été en recherche d’emploi.
    A tester en province, là où l’emploi des seniors est le plus bas.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s