Les grandes différences entre retraite progressive et cumul emploi-retraite

  

Mesurer l’intérêt du cumul emploi-retraite par rapport à la retraite progressive et faire la différence entre les deux n’est pas toujours aisé. Vous trouverez dans cet article une présentation de ces deux dispositifs. Je vous rappelle que vous pouvez à tout moment me faire part de vos commentaires et expériences en la matière.

Les conditions à remplir pour bénéficier

-> de la retraite progressive : avoir au moins 60 ans, valider une durée de cotisation d’au moins 150 trimestres et travailler à temps partiel. L’activité à temps partiel doit être exercée chez un seul employeur et être inférieure d’au moins 20 % à la durée légale du travail applicable à l’entreprise.

-> du cumul emploi-retraite : le salaire qui découle de le nouvelle activité, ajouté aux pensions perçues (de base et complémentaires), ne peut dépasser le salaire de référence perçu avant le départ en retraite, ou, si cette solution est plus favorable à l’assuré, 160 % du SMIC. D’autre part, lorsque l’assuré reprend une activité chez son dernier employeur, le cumul n’est possible que si un délai de six mois s’est écoulé entre la date de liquidation de la pension et la reprise d’activité. Sinon, aucun délai n’est exigé. Si le montant total des revenus du retraité dépasse le plafond de revenus autorisés ou si le délai de 6 mois n’est pas respecté, le versement des pensions est suspendu. Ce qui va changer : Le plan pour l’emploi des seniors présenté par le gouvernement le 27 juin dernier prévoit une libéralisation totale du cumul emploi-retraite. Les plafonds en vigueur (dernier revenu ou 160% du SMIC) et le délai de carence de 6 mois applicables seront supprimés. Rien n’est pour le moment prévu concernant la retraite progressive. Cependant, la refonte du dispositif est actuellement à l’étude.

Les avantages

-> de la retraite progressive : cette solution permet de percevoir entre 30% et 70% de sa pension retraite tout en continuant à travailler et à cotiser pour sa retraite définitive.

-> du cumul emploi-retraite : cette solution permet de percevoir la totalité de sa pension retraite tout en ayant une rémunération salariale.

Les démarches à effectuer pour bénéficier

-> de la retraite progressive : l’assuré doit fournir à sa caisse de retraite, à l’appui de sa demande (formulée sur un imprimé réglementaire), un certain nombre de documents, dont la liste est fournie par les caisses de retraite (pour plus d’information, cliquez ici).

-> du cumul emploi-retraite : l’assuré doit informer par écrit sa caisse de retraite qu’il souhaite reprendre une activité salariée et lui communiquer des informations relatives à son employeur, sa nouvelle activité et le montant de ses anciens salaires (pour plus d’information, cliquez ici).

2 commentaires pour Les grandes différences entre retraite progressive et cumul emploi-retraite

  1. Tulipe dit :

    Handicapée moteur, je travaille depuis 39 ans dont 10 ans à temps partiel complété par une invalidité 1ère Catégorie. Une liquidation de ma retraite va m’être imposée, au 01 Septembre 2009 , car la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale qui complète mon salaire pour 50 % ne me sera plus versée à la date de mes 60 ans.

    Malgré un nombre de trimestres qui me sera attribué généreusement à « taux plein », le montant de ma pension de retraite ne va pas être très élevé puisque les 10 ans travaillés et cotisés à 50 % pendant mon invalidité ne seront pas comptabilisés. Je suis seule avec un adolescent de 18 ans à charge et qui suit encore des études.

    Ma volonté est de NE PAS PARTIR EN RETRAITE, parce que j’aime mon travail, mes collègues et que je ne veux pas rester chez moi à ne rien faire. Cependant, contrairement aux valides qui ont la liberté de prendre leur retraite ou pas, ON NE ME LAISSE PAS LE CHOIX.

    Pourtant, je voudrais comme les personnes valides :

    – soit continuer à travailler et augmenter ainsi ma retraite, bénéficier d’une surcote pour chaque année supplémentaire mais pour cela il faut que je reprenne un travail à temps plein puisque sans la pension d’invalidité, mon temps partiel ne sera pas suffisant pour vivre mais mon employeur ne pourra pas m’accorder un temps plein.

    – soit prendre une retraite progressive (continuer à travailler partiellement et obtenir une retraite partielle). Ce qui me conviendrait parfaitement. De plus, je remplis les critères d’âge et de nombre de trimestres validés mais elle n’est pas ouverte aux travailleurs handicapés bénéficiant de la 1ère catégorie d’Invalidité. Pourquoi cette injustice !!!!!

    – soit obtenir un cumul emploi-retraite selon la nouvelle loi de financement de la Sécurité sociale applicables au 01/01/2009 (liquider ma retraite et la cumuler avec un temps partiel) sans subir le délai de carence de 6 mois auprès de mon employeur.

    Selon les dernières dispositions prises par la CNAV et l’ARRCO, le délai de carence de six mois pour retravailler chez le dernier employeur serait supprimé ainsi que le plafond de revenus au-delà duquel le versement de la pension versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) était suspendu. Mais évidemment ces nouvelles règles ne s’appliquent pas aux assurés bénéficiant d’une retraite à taux plein à 60 ans au titre d’une inaptitude ou d’une invalidité.

    Une fois de plus, nous sommes exclus de ce nouveau dispositif. De n’importe quelle façon où je me tourne, je n’ai pas de solution.

    Qu’en pensez-vous? Avez-vous connaissance d’autres cas comme le mien et que pourrais je faire ? Merci de votre réponse.

  2. GOUJON dit :

    Je voudrais savoir si je peux continuer à travailler apres 60ans et avec mes 160 trimestres?
    l’employeur a le droit de me mettre à la retraite ? meme si je veux continuer ?
    Car pour moi c’est interessant car je gagnerais plus de 400 euros de plus par mois si je travaille jusqu’a 65 ans
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s