Une prise de conscience des médias ?

 

Il semble que notre combat intéresse les médias. Commence-t-on enfin à prendre conscience que chacun d’entre-nous peut, un jour ou l’autre, être victime de l’agisme, cette forme de racisme ordinaire ? Il est trop tôt pour le dire. Mais ce qui est sûr, c’est que cet intérêt des journalistes pour l’emploi des seniors est encourageant. C’est ainsi qu’après BFM radio et BFM TV, j’ai accordé une interview pour Canal+. M6 m’a également sollicité pour une émission de la rentrée.

 

Dans tous les cas, mon discours est le même : les retraités qui souhaitent continuer de travailler doivent pouvoir le faire et il faut lever tous les obstacles au cumul emploi retraite. Il faut également baisser le coût du travail des seniors. En favorisant le temps partagé qui permet à des salariés d’être rémunéré par plusieurs entreprises. Et pourquoi pas instituer un allègement des charges sur les primes d’ancienneté. C’est en tout cas une hypothèse qui mérite réflexion. Les quotas ? Je n’y crois pas. Pas plus, je dois le dire, que je ne crois aux malus. Comme pour les handicapés, les grandes entreprises, celles qui ont les moyens, préfèreront payer.

 

Enfin il ne faut pas négliger les quadras qui sont les seniors de demain. Le problème est que cet âge est un âge charnière mais que les entreprises n’en tiennent pas suffisamment compte. La priorité des priorités c’est de consacrer désormais une partie du budget de la formation continue (qui est aujourd’hui en partie dilapidé) à un bilan de compétence obligatoire pour tous les salariés. Il faut que ce soit obligatoire parce en France un salarié qui demande un bilan de compétence n’est pas forcément bien vu. Il faut aussi que ce soit obligatoire parce qu’il n y a pas de raisons que certaines entreprises le fassent et d’autre pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s