Un bilan de carrière obligatoire pour les pré-séniors

 

Chacun le constate : l’avenir des seniors dans les entreprises se joue de plus en plus jeune.

 

Aussi, lors de récents entretiens, j’ai proposé aux ministres de l’Economie, du Travail et de l’Emploi la création d’un bilan de compétence obligatoire pour tous les salariés de 45 ans.

 

Ce bilan devra déboucher sur une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail. Les 23 milliards d’euros de la formation continue qui sont aujourd’hui en partie dilapidés trouveront enfin une meilleure utilité. Il faut en finir avec la situation désespérée dans laquelle se trouvent tant de quinquagénaires qui n’ont jamais été préparés à un changement d’emploi. 

 

C’est pourquoi je souhaite que le bilan de compétences assorti d’une formation devienne une priorité du dispositif gouvernemental en faveur des seniors.

3 commentaires pour Un bilan de carrière obligatoire pour les pré-séniors

  1. sem dit :

    La prise en charge de bilans de compétences pour les demandeurs d’emploi est problématique. Le prix payé par l’ANPE aux prestataires est ridiculement bas (5 à dix fois moins cher ) soit beaucoup moins que pour un bilan salarié. Il y aura de fait un problème de qualité et une tromperie sur la marchandise.
    Que proposez-vous ?

  2. vaillant Claude dit :

    Et que proposez vous pour les plus de 45 ans au chômage ?

  3. Bonjour,

    Je trouve votre initiative très louable, faisant moi-même partie de la cible en question (48 ans). Je suis prête à changer de branche professionnelle dès demain matin s’il le faut mais je constate peu de volonté de la part des entreprises de recruter des séniors et c’est plutôt sur cet aspect qu’il faut changer les mentalités en France. L’état ferait bien de commencer par balayer devant sa porte : des ministres, maires, présidents de CG et autres sont souvent plus que quinquas et je n’ai rien à y redire, cependant aucun concours de la fonction publique n’est ouvert passé 40 ans… (je n’ai pas vocation à devenir fonctionnaire ;)). En termes de communication pro-active, rien n’est vraiment fait non plus et quand on surfe sur les forums on ne parle que de l’emploi des jeunes !! Si on veut une société équilibrée où chaque âge puisse y trouver sa place il faut commencer par valoriser les différences et les complémentarités au lieu de valoriser le « tous identiques et jeunes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s