Pour une prise de conscience

  

Discours d’ouverture du colloque sur l’emploi des seniors présidé par Jacques Kossowski à l’Assemblée nationale

 

Avec le vieillissement de la population française et l’allongement de la durée de cotisation, la question de l’emploi des seniors devient cruciale pour les pouvoirs publics comme pour les entreprises.

 

En dépit des mesures prises ces dernières années par le gouvernement, la France accuse encore un retard important dans ce domaine : le taux d’activité des 55-64 ans y est de seulement 43,8%, contre 58% au Royaume-Uni ou 65,5% au Danemark.

 

Au-delà de l’exigence morale et de la nécessité sociale évidentes de donner aux seniors victimes d’ « accidents de carrière » toutes les chances de retrouver un emploi et leur place dans la société, il ne faut pas sous-estimer l’enjeu économique que représente ce gisement de compétences.

 

L’expérience constitue une valeur ajoutée considérable pour l’entreprise comme pour l’économie : transmission du savoir-faire, détention de la culture d’entreprise, complémentarité avec l’innovation, richesse des échanges intergénérationnels… Pour faire valoir ces atouts de l’expérience plutôt que les sanctionner, les employeurs privés comme publics doivent changer leur regard et leurs pratiques. Et les politiques de l’emploi doivent innover pour les y aider.

 

Le colloque que nous vous proposons a l’ambition de dresser les grandes lignes de ce nouveau « contrat social ». Je souhaite que des solutions concrètes s’en dégagent et nourrissent la réflexion sur ce qui constituera, à n’en pas douter, un thème incontournable de la prochaine législature.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s