Il faut changer les mentalités des chefs d’entreprises

 

 

Communiqué de presse

 

Des seniors qui se sentent dévalorisés dans l’entreprise : tel est l’enseignement de l’étude publiée récemment par l’Institut Ipsos. Légiférer dans le cadre de la réforme sur les régimes de retraite ne suffira pas. Il faut changer les mentalités des chefs d’entreprise sur la place qu’ils accordent aux salariés seniors.

 

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise reconnaît majoritairement que les conditions de travail des seniors sont  de plus en plus mauvaises.

Pour 80% des salariés, il est plus difficile de bénéficier d’une évolution de carrière au-delà de 50 ans. De même, 60% considèrent que les seniors ne bénéficient pas du même accès aux formations que les autres catégories de salariés.

 

Plus grave encore, les chefs d’entreprise partagent cet avis : la plupart avouent que la carrière d’un senior se retrouve figée à partir de 50 ans et 6 patrons sur 10 reconnaissent la difficulté croissante des seniors à être écouté par les plus jeunes, preuve que la culture d’entreprise actuelle ne les valorise pas.

 

Quant aux seniors, ils estiment avoir vu leurs conditions de travail se détériorer au cours des dix dernières années. Un constat d’autant plus dramatique que 54% d’entre eux considèrent que leurs performances professionnelles se sont améliorées durant la même période. Conséquence : plus de la moitié déclarent manquer de motivation pour poursuivre leur activité jusqu’à l’âge de départ en retraite.

 

Nous sommes face à un cercle vicieux. On reproche aux seniors d’être démotivés alors que le monde de l’entreprise est lui-même responsable de cette situation. Jusqu’à présent, toutes les réformes ont échoué. Il est temps de se demander pourquoi. La situation n’évoluera pas tant que les chefs d’entreprise n’auront pas changé leur mentalité et tant que  les seniors resteront victimes de stéréotypes infondés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s